Le Tesla Cybertruck débarque en France, découvrez où et quand le voir

01 mai 2024 à 09h16
22
Le Tesla Cybertruck sera visible en France à partir du 22 mai © Tesla
Le Tesla Cybertruck sera visible en France à partir du 22 mai © Tesla

Si le Tesla Cybertruck n'est pas près de rouler sur nos routes européennes, le constructeur propose toutefois aux amateurs de le découvrir dans le cadre de sa tournée « Cyber Odyssey ». Visible en Europe jusqu'au 7 juillet, le pick-up électrique arrivera en France dès le 22 mai.

Le Cybertruck de Tesla, le pick-up électrique à l'esthétique cyberpunk, sera présenté dans plus de 100 lieux à travers 20 pays européens jusqu'au 7 juillet 2024. Ce véhicule sera visible en France à partir du 22 mai, lors du salon VivaTech consacré à la technologie et à l'innovation.

Où voir le Cybertruck en France?

La première apparition du Cybertruck en France se fera au salon VivaTech à Paris, du 22 au 25 mai. Ensuite, le véhicule parcourra la France selon l'itinéraire suivant :

    • Paris – Station F : du 26 au 29 mai
    • Mulhouse : les 30 et 31 mai
    • Lyon : du 1er au 3 juin
    • Monaco : du 5 au 9 juin
    • Pennes-Mirabeau : du 7 au 9 juin
    • Bordeaux : du 10 au 12 juin
    • La Rochelle : les 13 et 14 juin
    • Saint-Ouen – Tesla Store : du 15 au 18 juin

Bien que le Cybertruck ne soit pas encore disponible à la vente en Europe, cette tournée européenne offre une occasion unique de découvrir le véhicule.

Esthétique futuriste, trop peut-être ?

Le Cybertruck se distingue par un design futuriste inspiré par l'esthétique de films tels que Blade Runner et L'Espion qui m'aimait. Il est construit avec une structure en acier inoxydable 30X laminé à froid, résistante aux rayures, aux impacts et à la corrosion. La version haute performance, appelée le Cyberbeast, accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes grâce à ses trois moteurs et sa transmission intégrale, développant 845 chevaux. Mais la bête mérite son nom : le poids du véhicule dépasse les 3 100 kilos.

Envie de voir le Cybertruck de vos propres yeux ? © Tesla
Envie de voir le Cybertruck de vos propres yeux ? © Tesla

Il est également équipé d'une suspension pneumatique adaptative et d'un système de direction « steer-by-wire » avec des roues arrière directrices, ce qui permet selon le constructeur d'offrir une maniabilité comparable à celle d'une voiture de sport. Le Cybertruck comprend aussi deux prises de 120 V et une prise de 240 V, intégrant la technologie Tesla Powershare pour le transfert d'énergie bidirectionnelle. Grâce à cela, il est possible de recharger divers appareils ou même d'alimenter une maison.

Problèmes de conformité en Europe

Produit à la Gigafactory d'Austin au Texas, avec les premières livraisons commençant en décembre 2023 en Amérique du Nord, le Cybertruck n'est pas encore homologué pour le marché européen. Ses lignes acérées et sa carrosserie extrêmement rigide ne répondent pas aux normes de sécurité européennes, qui exigent une courbure minimale de la carrosserie que la tôle d'acier de 1,4 millimètre utilisée pour le Cybertruck ne peut atteindre.

De plus, ses résultats de crash-tests sont inquiétants, car sa rigidité excessive empêche la déformation lors des collisions, projetant violemment les passagers à l'intérieur. Cet aspect entre en contradiction avec les normes européennes favorisant des zones déformables pour mieux absorber les chocs.

Source : Tesla

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

ben100g
Voiture de beauf imaginé par un super-beauf pour les beaufs et les bofs du Monde entier … je prédis un succès monstre au Quatar, aux USA et un énorme flop partout ailleurs où les gens sont un minimum éduqués ^^
AtomosF
Sur l’image « Odissey » je reconnais Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, mais c’est quoi le bâtiment à gauche en forme de U svp ?
Han_Onymous
Crescent Tower Lusail aka Katara towers
dep
Qui veut conduire ce bidule ? Je préfère encore les 33T remplis de guirlandes électriques. 3T déjà ça ne foutra jamais les pneus sur nos RN/RD.
dredd
Menahem Golan aime ça. Bientôt dans le prochain blockbuster de la Cannon.
DragonSky
Si je vais chercher ma copine avec une Tesla Cybertruck , ça va l’impressionner?
Valmont69
Sans parler du mode de propulsion et c’est complètement subjectif mais : qu’est-ce qu’il est moche !
Rainforce
ben100g:<br /> je prédis un succès monstre au Quatar, aux USA et un énorme flop partout ailleurs où les gens sont un minimum éduqués ^^<br />
artik1024
Si il arrive pas rouillé depuis les USA <br />
kroman
Géniale la vidéo ! 12 ans d’ingénierie pour en arriver là
MattS32
Le jour où je changerai de voiture, j’y réfléchirai, ça me permettrai de gagner de la place dans ma cuisine en me débarrassant de mon épluche légumes
AtomosF
top merci ! Je pensais que c’était en Europe (vu que c’est un peu un «&nbsp;european tour&nbsp;»).
Pernel
Évidemment que c’est moche et ridicule, mais c’est le but, c’est pas une voiture pour Everage Joe mais pour celui qui veut un truc différent, comme ceux qui roulent en F750, 6x6 AMG et autres voitures «&nbsp;exclusives&nbsp;», le seul vrai intérêt c’est de ce la péter, dire que nous on a ce camion très cher (2x le prix annoncé et 2x moins de choses que promis), et se faire remarquer.<br /> En tant que «&nbsp;voiture&nbsp;» c’est de la m*rde, trop lourd, trop gros, freine pas, perfs bidonnées (comme souvent avec Etron), roulis important, etc. Mais c’est différent et c’est pour ça qu’il se vend.<br /> Honnêtement, je serais millionnaire (et dans un pays approprié) je l’aurais probablement acheté pour ne pas faire comme les «&nbsp;prolos&nbsp;» et pourtant je roule en voiture passe partout en tant que prolo, comme tout le monde ou presque. À quoi ça sert d’être riche si c’est pour aller au Lidl en Clio ? Quand tu as trop de fric, tu roules en Cyberbouse, tu pavanes le WE en Féfé (ou en Porsche si t’es pas trop riche), parce que les autres ne le peuvent pas.
MattS32
Pernel:<br /> À quoi ça sert d’être riche si c’est pour aller au Lidl en Clio ?<br /> Il y a plein de riches qui se préoccupent pas plus que ça du paraitre et qui ne ressentent pas le besoin d’étaler leur fortune au grand jour… Et l’intérêt principal d’être riche, c’est pas de pouvoir s’amuser à rendre les pauvres jaloux, c’est de pouvoir faire ce qu’on a envie de sa vie, sans se poser de question sur comment boucler le mois…<br /> Je connais quelqu’un qui il y a quelques années à vendu sa première startup plusieurs dizaines de millions, continue depuis à être très bien rémunéré par celle-ci, est en train d’en monter deux autres… Et qui roule en 208 et Audi A4, fait ses courses au supermarché, fréquente un club de sport où il y a aussi des «&nbsp;prolos&nbsp;» comme tu dis (c’est comme ça que j’ai eu l’occasion de le rencontrer), etc…<br /> Forcément, comme les riches qui se remarquent sont justement ceux qui font l’étalage, on ne retient que ça, mais non, ils ne sont pas tous comme ça…
Pernel
T’as pas compris le sens de mon commentaire, je parle bien entendu des clients de ce genre de produit, ceux qui achètent des pickups de 3 tonnes, qui ont des drapeaux de partout chez eux, etc. Le cliché du redneck, et c’est exactement la cible…<br /> J’en connais des riches aussi, un médecin qui fait 15K, qui roule en Rover rincé, il est clairement pas la cible d’une cybermerde. Il faut lire le commentaire dans son ensemble et pas sortir du contexte certaines parties…
Rainforce
Pernel:<br /> Honnêtement, je serais millionnaire (et dans un pays approprié) je l’aurais probablement acheté pour ne pas faire comme les « prolos » et pourtant je roule en voiture passe partout en tant que prolo<br /> Prions alors pour que tu le reste. #Joke
Pernel
MDR, ouais, je disais ça pour la blague surtout, honnêtement je prendrais plus une voiture de sport à 100K plutôt qu’un camion mal fini.
Palou
MattS32:<br /> c’est de pouvoir faire ce qu’on a envie de sa vie, sans se poser de question sur comment boucler le mois…<br /> Tu as raison, je vais continuer de rouler avec ma Bentley Continental GT rose … (ou pas)
Remoss
Ya bien des abru*** qui vont acheter ça en France, on voit déjà régulièrement des Dodge RAM en IDF…
Blackalf
Sauf que le Cybertruck n’est pas homologué, il ne pourra donc pas être immatriculé et rouler sur la voie publique.
Pernel
En espérant que ça reste ainsi.
Laurent_Marandet
Il roulera sur une remorque de poids lourd et sera garé dans le jardin des nouveaux riches pour épater les invités ! C’est encore plus nul qu’un Hummer, ce qui n’est pas peu dire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet